Terminologie au Canada (La)

Histoire d’une profession

Infos

476 pages / novembre 2008

Quel que soit le domaine d’activité, la qualité de la communication spécialisée dépend de la précision et de la cohérence des termes, et le progrès s’accompagne souvent de terminologies nouvelles. D’où l’importance de bien nommer les choses. Promoteur du terme juste dans les langues de spécialité, le terminologue oppose une résistance organisée au sabir et offre aux usagers de la langue – traducteurs, rédacteurs, spécialistes, techniciens, scientifiques – des ressources terminologiques fiables ainsi qu’une protection contre le babélisme.

La profession de terminologue est née au pays vers 1970, mais ses racines remontent au début du XXe siècle. Dans quelles circonstances est apparue cette nouvelle profession? À quels besoins particuliers répond-elle? Qui en sont les précurseurs? Qui sont les premiers terminologues en titre? Où et pour qui travaillent-ils? Quelle est la nature de leurs tâches? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre La terminologie au Canada.

Cette rétrospective historique traite de la genèse de la profession, des deux courants terminologiques dominants – aménagiste et traductionnel –, de la reconnaissance professionnelle, de l’école québécoise de terminologie, de la formation et des publications. Une place de choix est réservée aux grandes banques de terminologie, qui sont les réalisations les plus spectaculaires dont on peut créditer les terminologues et féliciter les décideurs. Abondamment illustré, l’ouvrage renferme une chronologie détaillée et une copieuse bibliographie.    

Jean Delisle, trad. a., term. a., diplômé de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), a été professeur à l’École de traduction et d’interprétation de l’Université d’Ottawa de 1974 à 2007. Aujourd’hui retraité, il poursuit ses recherches en histoire et en pédagogie de la traduction. Il est membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec et membre d’honneur de l’Association canadienne de traductologie. Auteur et coauteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a été traduit dans une quinzaine de langues.    

Terminologie au Canada (La)

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-920342-56-9

35,95 $ / 32,00 €